Itinéraire d'un passionné, de lecteur à libraire
à propos des intrus
moi c'est Félicien
Je suis Félicien, j'ai 30 ans, passionné d'arts graphiques, visuels et musicaux, j'ai créé la Librairie Les intrus, spécialisée bandes dessinées au centre-ville de Saint-Étienne.
Grand lecteur et stéphanois d'adoption depuis maintenant une petite dizaine d'années, je vous accueille dans un lieu chaleureux et atypique pour partager ma passion pour le 9ème art.
Pourquoi les intrus ?
L'éclair est venu lors d'une virée estivale, autour d'un brainstorming amical et improvisé.
Les intrus est un recueil de petites nouvelles, aux personnages habités par un quotidien tantôt banal, tantôt pétillant. Adrian Tomine, c'est le temps qui passe, l'immuable, c'est des parenthèses, c'est l'équilibre entre la passivité et la force des choses. C'est une justesse dans le récit, une émotion qui emprunte un chemin direct et qui fait écho.
Les "intrus" c'est une référence à une BD qui me touche et m'a accompagné ces dernières années, à un pan important de la BD indépendante américaine, aux éditions Cornélius que j'affectionne particulièrement. C'est aussi une anecdote surréaliste avec l'auteur dans une librairie de New-York, et ce titre, ces mots, qui résonnent en moi.
C'est à la fois un clin d’œil et une image, ou peut-être faut-il ne pas trop lire entre les lettres... c'est juste un chouette nom, non ?